school and education

Contacter Nous

78 410 229

La commune de Ouechtata ejmila met à votre disposition une variété des services en ligne.Plus de Lecture

La Ville de Ouechtata eJmila

La ville en chiffres

 La ville en chiffres

  A. Données démographiques:
Les habitants ont indiqué que la population est stable malgré les cas de déplacement interne que connaît la commune au sein de ses décanats. La population de la commune de Sidi Ismail en 2017 a atteint environ 21 942 personnes dont 19,41% sont répartis dans le décanat de Ouechtata Ejmila (4 261 personnes), représentant la plus grande communauté résidentielle de la municipalité et 5,77% Avec une population de 1267, c'est la plus petite communauté résidentielle de la municipalité.
Selon l'Institut national des statistiques, une croissance démographique négative a été observée au cours de la dernière décennie (une légère diminution de la population) pour la région de Ouechtata, en raison de deux raisons principales : le déplacement interne vers les grands centres de population et une diminution du nombre des membres de la famille au cours de ces dernières années. Néanmoins, une partie de la population s'accroche à leurs terres et à leurs moyens de subsistance car ils pratiquent l'activité agricole qui nécessite une présence rapprochée sur leurs terres, mais cela leur fait subir des difficultés, notamment la difficulté de se déplacer pour subvenir à leurs besoins quotidiens (éducation - santé. ..) au milieu de mauvaises routes et parfois de leur absence totale.

  B. Population et éducation :
La population de la commune Ouechtata Ejmila est de 21 942 personnes, représentant 4,6% d'entre eux de moins de cinq ans, 16,4% entre 5 et 14 ans, 28,5% entre 15 et 34 ans, 34,4% entre 35 et 59 ans, 16% de plus de 60 ans, et les hommes représentant 49,6% de l'effectif total Pour la population, il y a 10 883 personnes, contre 50,4% pour les femmes, ce qui équivaut à 11 058 personnes.
Le taux de scolarisation général dans la commune Ouechtata Ejmilaa est de 40,1% pour la tranche d'âge entre 3 et 5 ans et de 95,2% pour la tranche d'âge entre 6 et 14% Le taux d'analphabétisme général est de 27,4% dont 45,8% pour les garçons et 38,6% est pour les femmes.
Cela représente la population âgée de plus de 10 ans, 37,6% avec un niveau d'instruction nul, 30% du niveau primaire et de base du premier cycle et au-dessus, 27,8% du niveau secondaire et de base du deuxième cycle, 4,6% du niveau supérieur et 0,0 % de l'éducation des adultes.

Répartition de la population selon le niveau d'instruction

Le taux d'analphabétisme varie selon le sexe puisque l'on constate que ce pourcentage est de 27,4 pour les hommes et de 45,8 pour les femmes. Il varie également selon l'âge, les taux les plus élevés étant enregistrés chez les femmes entre 50 et 54 ans.

Taux d'analphabétisme selon le sexe

  C. Emploi et chômage :

Les personnes présentes des secteurs privé et public ont convenu avec les représentants de la société civile que le chômage représente un point noir dans le domaine municipal, avec un taux estimé à 18,8%, et 18,5% au niveau de l'État en 2014, selon l'Institut national de la statistique. Au niveau régional, le taux de chômage était de 16 000. 7% Au niveau national, il était d'environ 15,3% en 2017. Ce phénomène est plus marqué chez les femmes, atteignant 24,5%. Cela est dû au manque d'emplois dans la région et à l'absence d'un tissu économique propice au travail des femmes, sauf dans le domaine agricole.

  Commune Délégation Gouvernorat Province Taux

Pourcentage de 

chômage en 2017

28.7 25 18,5 16,7 15,3

Taux de chômage en 2017

Le chômage comprend tous les niveaux d'éducation, et ses chiffres les plus bas sont enregistrés dans la catégorie qui n'a pas reçu une part significative de l'éducation (22,1 %). Quant à ceux qui ont un niveau d'éducation primaire et de base au premier cycle, le taux de chômage pour eux a atteint 32,2. %, et pour ceux dont le niveau d'éducation primaire et de base est au deuxième degré, 51,6 %. Il est aisé de constater que le taux de chômage des diplômés augmente avec l'augmentation du taux de scolarisation, pour atteindre 47 % pour les diplômés du supérieur.

 

  

Taux de chômage selon le niveau d'études

Le chômage diminue avec l'âge, puisqu'il atteint 12,3% dans la commune Ouechtata Ejmila auprès des plus de soixante ans. Cependant, il augmente avec le groupe d'âge entre 15 et 34 ans, atteignant 60,3 %, et il diminue à 26,7 % avec ceux entre 35 et 59 ans. Quant à la période de chômage, le pourcentage le plus élevé, 31,7 %, a été enregistré chez les hommes pendant une période de moins d'un an. Le pourcentage le plus élevé a également été enregistré chez les femmes, à 77,2 % pour une période de moins d'un an.

Taux de chômage selon l'âge

Les jeunes en emploi ne semblent pas plus favorisés que les chômeurs, l'écrasante majorité exerçant des métiers moyens ou inappropriés. Environ 55,7% d'entre eux travaillent dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche, et les pourcentages de femmes travaillant dans ce secteur sont similaires à ceux d'hommes et 17,5% dans l'hôtellerie-restauration. . 47,2% d'entre eux exercent un travail régulier et permanent et 29,3% d'entre eux un travail irrégulier non permanent pour lequel ils sont rémunérés à la journée ou à l'heure. Et 66,2% des jeunes en emploi ne participent à aucun fonds social. 34,8% des salariés travaillent sans contrat de travail. Plus de la moitié des travailleurs restent insatisfaits de leur statut professionnel ou du retour de leur activité.

Répartition des jeunes travailleurs par secteur

   D. Déplacement et migration :

12,9% de la population quitte la commune Ouechtata Ejmila, et les deux tiers d'entre eux se dirigent vers la capitale, 18,4% d'entre eux migrent vers le centre de l'Etat, tandis que 10,4% d'entre eux quittent complètement le sol de la République.

 

Pourcentage de départs par destination

   E. La culture:

La commune Ouechtata Ejmila souffre d'un manque criant d'équipements culturels et récréatifs dans la région. Les participants considèrent que l'absence d'équipements pour les jeunes affecte négativement les jeunes de la région et les encourage à migrer vers d'autres régions. Par conséquent, les participants au des ateliers ont suggéré d'intensifier les festivals (semblables au festival Kareem existant actuellement) et de les encadrer de manière à permettre le développement de la vie culturelle dans la région. Les participants ont également proposé la création d'une bibliothèque publique, l'équipement d'équipements culturels existants et la création d'aires de jeux et de véhicules récréatifs de quartier. Environ 48,3 % de la population se trouve à plus de 10 km de l'équipement jeunesse ou culturel le plus proche, et environ 34,6 % d'entre eux parcourent une distance comprise entre 5 et 9 km pour se rendre à l'équipement culturel le plus proche, et 17,1 % parcourent moins de 5 km. La commune Ouechtata Ejmila ne dispose pas des installations les plus simples : Maison de la jeunesse culturelle et Maison de la culture.

  F. Infrastructure et conditions de vie des habitants :

La commune Ouechtata Ejmila se caractérise par un emplacement stratégique très important, car elle est considérée comme un point de passage entre Tabarka et Nafza vers Beja. Sa présence sur la route de l'association à Tabarka lui apporte un élément des éléments du mouvement économique actif et touristique.

 

Image satellite de la belle municipalité de Ouechtata Ejmila

Les résultats de l'enquête statistique sur la population et l'emploi des jeunes menée par le Bureau International du Travail dans le cadre du projet « Model Initiative for Comprehensive Local Development », agréé par l'Institut National de la Statistique sous le n° 7-2018, ont montré ce qui suit : Au niveau de la qualité de l'habitat, 76% des familles de la commune Ouechtata Ejmila vivent dans une maison arabe ou une cour, tandis que 9% des familles vivent dans une habitation individuelle attenante. 8% des familles vivent dans des villas ou des étages de villas. Seulement 6 % des familles vivent en appartement ; Aussi, le pourcentage d'habitat primitif n'est pas jugé élevé, car il se situe dans la limite de 1% du nombre total d'habitations de la commune de Sidi Ismail.

Répartition de la population selon le type de logement

94,4% des foyers sont raccordés au courant électrique extrait de la facture, et aucun foyer n'utilise l'énergie solaire ou des moyens primitifs d'éclairage.

Répartition de la population selon les moyens d'éclairage

En ce qui a trait à l'eau potable, 10,5 % des citoyens concentrent leurs attentes d'interventions municipales sur cet axe, étant donné que plusieurs secteurs de la municipalité manquent d'eau. Là où l'enquête statistique sur la population et l'emploi des jeunes menée par le Bureau International du Travail a montré que seulement 35,7% de la population de la belle diaspora bénéficiaient d'eau gazeuse à domicile, et que 34,1% utilisaient l'eau d'un égout, d'une source d'eau, ou d'un puits à disposition, et que 22,5% de la population fournit de l'eau Yeux non préparés.

Répartition de la population selon la principale source d'approvisionnement en eau

Quant à la principale source de cuisson, l'enquête statistique a prouvé que le gaz en bouteille reste la principale source à 98,6%, et que 1% des familles utilisent encore le bois pour la cuisson, et 0,4% de la population est raccordée au réseau de gaz. Pour chauffer l'eau, 65,5% des foyers utilisent du gaz en bouteille, 29,4% utilisent du bois de branche et seulement 1% utilisent pour cela l'énergie solaire.

Répartition de la population selon la principale source de cuisson

On constate que la plupart des foyers sont quasiment équipés d'équipements de base pour la vie quotidienne, mais ils ne sont pas connectés au réseau de communication ni à Internet. Et si 91,6% des familles possèdent un téléphone portable, 92,5% d'entre elles restent sans ordinateur. En ce qui concerne la proximité des équipements de vie de base, l'enquête statistique a montré que 90,3% de la population est séparée des routes goudronnées par moins de 5 km, et 9,2% de la population est séparée par une distance comprise entre 5 et 9 km des routes goudronnées. . On note également que 48% de la population parcourent plus de 10 km pour se rendre à l'hôpital local, et 34,3% parcourent entre 5 à 9 km pour se rendre à l'hôpital local. Alors que nous constatons que 58,6% sont à moins de 5 km des centres de santé. Et seulement 5,6% la distance entre eux et les centres de santé dépasse 10 km.

Répartition de la population selon la distance séparant des équipements de base

De même, on constate que 68,1% des élèves de la commune de Sidi Ismail sont à moins de 5 km de l'école primaire, et 33,9% d'entre eux sont à moins de 5 km du collège. Alors que l'institut secondaire est à plus de 10 km de 47,8% de ces élèves.

Le pourcentage d'étudiants selon la distance en mots les séparant du lieu d'études

Il est difficile pour les habitants de la région de bénéficier des services offerts par les agences pour l'emploi, car elle est à plus de 10 km de 93,6 km. Qui sont-ils.. Les résidents considèrent que l'eau potable est la priorité sur laquelle le conseil municipal devrait se pencher, suivie de la question de la voirie et de l'emploi. La plupart d'entre eux estiment que l'infrastructure de la région est encore faible, avec un manque de routes rurales et la présence de routes et de chemins non goudronnés. Le manque d'éclairage public dans certaines zones et le manque de couverture du réseau d'égouts, ainsi que la faible absence du réseau de communication, constituent une faiblesse pour la région, en plus du manque de moyens de transport.

Contacter Nous

78 410 229

beydeyva dernemer bornustur dernemer bornustur dernemer bornustur dernemer bornustur dunumu bunusi virdirten sirtler dinimi benese virdirten sirtler deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley cayzaynoy seyteyleyi cayzaynoy seyteyleyi cayzaynoy seyteyleyi deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley deyneymey boynuysuy veryen siyteyley tiypoybeyt seyteysi tiypoybeyt seyteysi tiypoybeyt seyteysi tiypoybeyt seyteysi tiypoybeyt seyteysi beyhiys siysteysleyi beyhiys siysteysleyi oynviyn ardrescisi tupibetr ardrescisi