Situation géographique
-
Ressources naturelles et état de l’environnement :
1. Ressources naturelles
Les participants au premier atelier ont convenu que la belle municipalité de Ouechtata est une région riche en ressources en eau, car elle regorge de sources naturelles dans la plupart de ses décanats, et est considérée comme l'une des zones les plus riches en eau en raison de son enregistrement de la plus haute précipitations annuelles et la présence du barrage de Sidi Al-Buraq, qui représente un important réservoir d'eau au niveau national. La commune se caractérise par une importante richesse forestière concentrée notamment dans les montagnes entourant le lac Sidi Al-Buraq, ce qui confère à la région une forte attractivité. D'autre part, le sol de la région de Ouechtata diffère du reste des régions, car il s'agit d'un sol sablonneux, car il convient principalement à la plantation de plantes, de légumes et à la culture de fourrage. Cependant, les ressources naturelles restent peu valorisées ou insuffisamment exploitées dans de nombreux cas. On trouve également certains matériaux de construction, dont le marbre et le calcaire, à Jebel Sidi Ahmed, et des études ont montré la possibilité d'extraire des matières premières pour l'industrie du ciment à partir de Jebel Sidi Ahmed ( source selon l'état de Beja en 2016) . En plus de l'existence d'une mine d'extraction de plomb dans le district de Wadi Al-Maadan et d'une carrière de pierre dans le district de Zaga.
Barrage de Sidi Al-Barrak | Réserve naturelle de Khroufa |
2. Situation environnementale :
Sur la base de la carte naturelle dessinée par les participants à l'atelier, il ressort que la municipalité de Ouechtata est divisée entre d'importantes zones montagneuses et que le reste du territoire est constitué de plaines. La région de Ouechtata se caractérise par un climat humide en raison de l'importante des quantités de pluie dont elle est témoin à un rythme de 900 mm/an, ce qui rend les zones adjacentes au barrage de Sidi Al-Buraq vulnérables aux inondations, ainsi que certaines autres vallées. Certaines zones sont également sujettes aux incendies en été. Les habitants des zones forestières sont également exposés au danger des animaux sauvages (sangliers et cerfs de l'Atlantique), qui endommagent également leurs cultures agricoles. Le phénomène d'érosion menace la plupart des maires de la belle commune de Ouechtata en raison de la qualité du sol et de la nature de sa topographie.
Les participants ont souligné que la région souffre de la pollution due aux exutoires aléatoires et à l'absence de drainage sanitaire des eaux usées, ce qui a été prouvé par les résultats de l'enquête statistique sur la population et l'emploi des jeunes qui a été réalisée par le Bureau International du Travail dans le cadre du projet " Model Initiative for Comprehensive Local Development" sous licence de l'Institut National de la Statistique sous le n° 7-2018, que 75,2% des ménages utilisent le puits couvert pour évacuer les eaux usées. Comparé à seulement 5,2% qui utilisaient le réseau d'épuration, et 19,6% des familles utilisaient le Saqiyat al-Aryanah, al-Wadi ou al-Natiba pour évacuer les eaux usées.