Activité économique
- Une économie basée sur l'agriculture :
La carte économique dressée par les participants à l'atelier, et agréée par les différentes parties prenantes, montre que l'activité économique de la région est basée sur l'agriculture, qui reste basée sur des méthodes traditionnelles et repose principalement sur les grandes cultures (Abd al-Shams , blé, orge, tabac, carburant...) et la culture de l'olivier, c'est ce que les statistiques réalisées par le Bureau international du travail ont prouvé que 65,4% des familles possèdent des terres agricoles, tandis que le reste appartient à l'État. La population dépend également de l'élevage dans tous les décanats puisque 63,2 % des familles possèdent des animaux. C'est ce qui a fait de la production de lait une source importante pour stimuler l'économie de la région.
- Activités industrielles et activité commerciale :
Il ressort de la carte économique de la commune de Ouechtata Ejmila, vue par tous les habitants et acteurs locaux participant aux ateliers participatifs, que la région se distingue par son caractère rural et agricole, où s'étendent de vastes zones de grandes cultures. et quelques ateliers spécialisés dans la mécanique et la forge... En plus de cela, on trouve le marché hebdomadaire et une usine d'eau minérale, en plus de la diffusion de quatre complexes laitiers sur tout le territoire communal.
Cela ne reflète cependant pas le faible effectif de la population active dans le secteur industriel de la commune de Ouechtata Ejmila, qui se limite à 4,5% et à 5% dans le secteur du petit artisanat.
- Tourisme :
L'effet de l'analyse des éléments du développement durable lors du premier atelier a montré que la première force de la région est la haute valeur esthétique écologique de la commune de Ouechtata Ejmila.
La commune de Ouechtata Ejmila possède de vastes étendues de forêts avec diverses plantes et arbres forestiers, et la présence du lac Sidi Al-Buraq entouré de zones de forêts augmente sa splendeur et sa beauté. La commune recèle également des sources naturelles qui peuvent être exploitées en plus de l'aspect économique dans d'autres cadres comme le tourisme médical.
La commune de Ouechtata Ejmila possède des sites d'anciennes ruines romaines au décanat de Tizaqa et Ghayada, mais elle se plaint de négligence, de pollution, de manque d'entretien et de mauvaise utilisation. Les acteurs locaux de la région jugent l'aspect économique fragile, en raison du manque de modernisation de l'agriculture et la faible valorisation des ressources naturelles. L'économie se caractérise par un manque de diversification des entreprises commerciales avec une activité industrielle limitée en plus de l'absence d'esprit d'entreprise, tandis que le tourisme alternatif a un potentiel qui n'a pas été mis en valeur et semble capable de changer la réalité économique de la région.